onglet_artsouk onglet_artsouk

 

golfe1.jpg

Géographie

Marrakech - Réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam

MAP - Emarrakech

Réf : 319

Visites : 3652

SAR la Princesse Lalla Hasna a présidé vendredi à Rabat la signature d'une convention relative à la réhabilitation du Parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech, liant la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, la commune de Marrakech-Médina, la Wilaya de la région de Marrakech, du Tensift Al Haouz et Maroc-Télécom.
Le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, M. Lahoucine Tijani, a indiqué à cette occasion, que Arasat Moulay Abdeslam "deviendra un cyber parc offrant un mélange harmonieux de traditions et de nouvelles technologies selon le concept imaginé par SAR la Princesse Lalla Hasna".

Pour mener à bien ce projet, Maroc télécom est accompagnée de 13 sociétés partenaires de dimension internationale toutes issues de la famille des télécommunications et de l'informatique qui ont tenu à être associées à sa réalisation, a souligné M. Tijani.

Pour sa part, M. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Télécom, a affirmé que Arsat Moulay Abdeslam, l'un des plus anciens parcs de la ville de Marrakech deviendra une "vitrine des nouvelles technologies de l'information et de la communication au profit d'un public cosmopolite compte tenu du caractère touristique de Marrakech".

"L'idée maîtresse est de faire converger réhabilitation environnementale et diffusion des nouvelles technologies via des espaces de démonstration avec un double objectif, à savoir sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et mettre à sa portée les dernières technologies disponibles en matière de communication, a estimé M. Ahizoune.

Le président de la commune Marrakech-Médina, M. Omar Jazouli, a indiqué, de son côté, que cette opération s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation des jardins de l'ancienne ville qui couvrent plus de 14 hectares à l'intérieur des remparts.

"La convention se décline en plusieurs actions à mener mais le principal objectif sera le respect de la flore et l'accès gratuit du parc aux visiteurs", a indiqué M. Jazouli, rappelant que les innombrables jardins de Marrakech qui ont fait sa réputation et sa notoriété dans le monde entier, font la fierté et la joie de la ville et "leur entretien si soigné fait maintenant partie d'une tradition séculaire remontant à l'époque des Almoravides".

Riche de 300 ans d'histoire, le parc Moulay Abdeslam, situé en plein centre de la ville, couvre 9,2 hectares. Le volet paysager comportera deux types d'interventions dictées par le souci de préserver l'identité du parc. Une partie sera préservée en "Arsa" plantée d'oliviers et parsemée de grands palmiers et l'autre partie sera constituée d'un jardin plus moderne.

Le parcours technologique, quant à lui, reliera deux zones. La première, située au confluent des voies conduisant au minaret de la Koutoubia, comprendra un espace d'animation et une esplanade pour la projection de films ou l'organisation d'événements culturels et d'expositions itinérantes.

La seconde zone sera un espace d'exposition consacrée aux nouvelles technologies mais également une esplanade multimédia, un espace couvert qui abritera plusieurs positions de navigation Internet et de jeux.

Par ailleurs, dans l'ensemble du parc, des bornes interactives seront installées le long des allées et permettront l'accès à Internet haut débit. Elles permettront également aux visiteurs d'accéder à des informations sur les atouts historiques et culturels de la ville.

Le cyber Arsat Moulay Abdeslam est composé de l'Arsat proprement dite, du "Ryad", agrémenté de bassins, de l'espace d'animation, constitué d'un show room d'exposition des nouvelles technologies de l'information, d'un cybercafé, un espace interactif permettant l'accès à l'Internet, d'esplanades pour accueillir les événements culturels, de kiosques et d'installations modernes et interactives.


La réhabilitation de l'Arsat sera conduite dans le plus grand respect du patrimoine écologique existant, le système d'irrigation traditionnelle par "seguia" et écoulement gravitaire sera installé.

Sources : Emarrakech.info
golfe2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés