onglet_artsouk onglet_artsouk

 

1femimilchil.jpg

Orientales

Féminisme islamique ?

Par Asma Lamrabet www.oumma.com

Réf : 342

Visites : 9328

Ce titre doit faire tressaillir plus d'un…Féminisme et Islam ? Ne sont-ils pas antinomiques par nature ? Peut-être, si notre approche est comme chaque fois que l'on doit parler d'Islam : Binaire….
Par contre si la terminologie est dans un premier temps « redéfinie » alors on aura compris de quoi il s'agit.
Je rassure tout de suite ceux qui ont tressaillit … Le féminisme en question ici est différent idéologiquement parlant de celui prônée par une occidentalisation forcenée de la féminité…Il sera similaire par contre en terme de revendications de droits… C'est que nous sommes obligées d'utiliser le vocabulaire déjà en vogue pour pouvoir être comprises…

Ce féminisme islamique « new look » se démarquera aussi de celui classiquement revendiquée par les intellectuelles musulmanes qui tout en se situant à l'intérieur d'une éventuelle culture musulmane vont réclamer des droits au nom d'un universalisme féministe commun.

Autrement dit, elles s'aligneront sur un mouvement pro-occidental forcément laïque et qui se veut, libéré de toute connotation religieuse. Elles auront droit de cité un peu partout à travers le monde médiatique socioculturel car elles incarnent la face « civilisée » de ces pauvres femmes du monde musulman...

Le propos n'est pas celui de rentrer dans une logique de confrontation féroce avec ces femmes qui ont le droit -tout le droit- de lutter pour l'égalité des sexes, notamment au sein d'un monde musulman encore très en retard sur ce sujet, mais il s'agira de se différencier par rapport à une démarche « non religieuse », qui exclut les données scripturaires de l'islam.

La nouvelle approche féminine islamique- dans laquelle je me reconnais pleinement- s'inscrit dans un registre de fond différent, quoique dans la forme il y a une certaine cause commune. Notre but sera de militer pour les droits des femmes musulmanes, de l'intérieur de l'Islam en tant que religion, mode de vie, selon une vision globalisante et contemporaine…

Nous luttons dans un cadre explicitement religieux pour la simple et bonne raison que nous considérons que l'islam est à nos yeux porteur d'un message profondément émancipateur. La différence est de taille. De et par l'islam, et à partir des références islamiques …


Alors de quoi s'agit-il réellement ? Il s'agit d'un timide mouvement encore confus, encore dans ses premiers balbutiements, ici et là, en terre d'islam et en Occident qui essaie d'émerger et de faire entendre sa voix. Des femmes musulmanes convaincues et engagées qui se mobilisent très doucement -trop même- pour qu'on cesse de faire dire au religieux n'importe quoi en leurs noms…
san2.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés