onglet_artsouk onglet_artsouk

 

harounalrashidv.jpg

Histoire

Haroun al-Rachid, calife des 1001nuits

Artsouk

Réf : 353

Visites : 12502

Le 14 septembre 786, à Bagdad, sur les bords du Tigre, Haroun al-Rachid devient calife, c'est-à-dire «remplaçant» du prophète Mahomet. Son titre lui confère l'autorité sur la totalité des musulmans à l'exception de ceux d'Espagne.
À la même époque, vers l'An 800, Charlemagne règne à Aix-la-Chapelle, près du Rhin, sur l'Empire d'Occident. À Constantinople, sur le Bosphore, Irène gouverne l'empire byzantin.

Haroun al-Rachid, Charlemagne, Irène... Ces trois personnages magnifiés par la légende symbolisent une période de transition.

Sous les cendres de l'empire romain, un monde nouveau est en train de germer mais les contemporains n'en ont guère conscience. Autour de la Méditerranée, la paysannerie vit dans une extrême misère. La paix est sans cesse violée et, qui plus est, de nouvelles vagues d'envahisseurs se profilent au nord et à l'est (Vikings, Magyars).

Essor de l'empire arabe
À la suite du prophète Mahomet, les premiers califes ont soumis à l'Islam tous les pays de la Méditerranée orientale. Ils ont installé leur capitale à Damas, en Syrie.

En 750, de violentes luttes de palais ensanglantent la capitale arabe. Une nouvelle dynastie de califes, dénommée abbasside, du nom d'un aïeul éponyme, Abbas, oncle de Mahomet, se substitue à la précédente.

Ces califes, sous l'influence des musulmans shiites de Perse, abandonnent Damas et créent une capitale de toutes pièces, au cœur de l'ancienne Mésopotamie et au confluent des civilisations hellénistique et persane, non loin de l'antique Babylone.

La nouvelle capitale est baptisée Bagdad (en arabe, la «cité de la paix»). Elle est construite avec les pierres tirées des ruines de l'ancienne Ctésiphon, capitale des Parthes et ennemie de Rome.
En accédant au pouvoir, Haroun al-Rachid (en arabe, Haroun «le bien guidé») porte l'empire arabe à son apogée. iraqv.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés