onglet_artsouk onglet_artsouk

 

vibnbtuta.jpg

Librairie

Le fabuleux voyage d'Ibn Battuta

Réf : 396

Visites : 3697

L'intrépide voyageur marocain Ibn Battuta, bien avant Marco Polo et Christophe Colomb, est allé à la rencontre de l'Autre. Il est revenu très riche de ses périples solitaires.  Riche en émotions et en récits.

De l'or comme fil conducteur de cette histoire merveilleuse et de cette invitation au voyage historique et littéraire. De l'or au fil des pages calligraphiées avec soin qui voient défiler le récit d'Ibn Battuta, né à Tanger en 1304 et qui voyagea pendant presque 30 ans, parcourant près de 120 000 km.

Une fois rentré chez lui, au terme de périples incroyables, le Marocain voyageur raconte sa traversée du monde à Ibn Djuzayy, secrétaire du roi, qui les transcrit en langue arabe. " Voyager vous laisse sans voix, puis fait de vous un conteur.

" Le manuscrit est conservé à la Bibliothèque Nationale de France (à Paris) et les éditions Syros Jeunesse en proposent aujourd'hui une adaptation, écrite et mise en images par James Rumford.

Fenêtre sur le monde
A l'époque d'Ibn Battuta, la Méditerranée s'appelle " mer de Rome " et l'Océan atlantique, " mer Ténébreuse ", quant au Fleuve Niger, il est encore le " Nil noir ". Lorsqu'il quitte ses parents, en 1325, Ibn Battuta veut voyager " jusqu'au bord du monde ".

A 21 ans, il décide de faire le pèlerinage de La Mecque. Commence alors la découverte de terres étonnantes, du Maroc à la Chine, de la mer Noire à l'Afrique orientale, de peuples mystérieux, de coutumes dépaysantes.

" Ibn Battuta revint chez lui enrichi non pas de pièces d'or ou de pierres précieuses, mais de ce qui fait la richesse du voyageur : sa mémoire.

En un temps où les livres étaient fort rares, il fit de ses périples des histoires qui captivèrent ses auditeurs, leur faisant emprunter des routes écarlates qui ouvraient une fenêtre sur le monde ", lit-on dans ce très beau livre que les enfants à partir de 8 ans pourront dévorer.

Le fabuleux voyage d'Ibn Battuta est un livre érudit, au niveau de vocabulaire relativement élevé, et pédagogique (lexique et carte). La mise en page originale est portée par un dessin délicat et de fines aquarelles. Les pages sont enluminées, à l'image d'un manuscrit ancien.

Ibn Battuta vivait au temps où la terre était plate et Jérusalem le centre du monde. Dès son enfance, il rêvait de voyager. À l’âge de vingt et un ans, il décida de faire le pèlerinage de La Mecque et partit vers l’est. Ibn Battuta n’est pas une figure fictive. Né à Tanger, au Maroc en 1304, Ibn Battuta mourut dans son pays natal, vraisemblablement en 1369.

Après son retour, le secrétaire du roi, Ibn Djuzayy transcrivit le récit de ses voyages en langue arabe. Aujourd’hui ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale, à Paris.

Les aventures racontées ici sont une adaptation du texte arabe. Elles sont fascinantes et la conception de l’album est telle que le jeune lecteur suit facilement le chemin parcouru et apprend en même temps à mieux connaître les contrées traversées par Ibn Battuta.

Il trouvera aussi en fin d’ouvrage un glossaire pour identifier les noms des lieux, les choses et les personnages de cette histoire.

 


James Rumford
, californien établi à Honolulu (Hawaï), est marié et a un fils. Éditeur artisanal, il écrit lui-même des livres d’enfants qu’il illustre à l’aquarelle. Dans le présent ouvrage, il a dessiné aussi les calligraphies arabes et chinoises. Grand voyageur polyglotte, il a vécu et parfois enseigné dans divers pays arabes, africains et européens.

Le fabuleux voyage d’Ibn Battuta 1325-1354.
Trad. de l’anglais par Fenn Troller, Syros Jeunesse, 2002,
album, 32 p., à partir de 9 ans, 13€ environ.

Source : Afrik.com

IdrisiDet.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés