onglet_artsouk onglet_artsouk

 

main-fatma2.jpg

Orientales

Le Symbole de la main de Fatma

Artsouk

Réf : 456

Visites : 13406

Au Maroc, les croyances magiques sont d'une grande importance dans la vie quotidienne. Les talismans et amulettes permettent l'expression de ces croyances, ainsi que le talent des artistes qui les façonnent.

La main de Fatma (hamsa) est portée par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.

"La divine protection"
Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria.

Alors, l'Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap.


Représentation
C'est la main droite levée, de face. La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit, la main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil.


Le mauvais oeil
Suivons l'idée qu'une obscure loi naturelle est mise en place dans l'ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, santé, chance... et plus matériellement, richesse, bonheur... et permettre un genre de correction négative.

Ce terrible fléau se concrétise par l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise sur notre bien être.

Il existe une protection contre ce terrible fléau... la khamsa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé. Elle est le symbole de la providence pour les musulmans, la main est aussi la synthèse de la loi du Prophète

En effet , celle-ci contient 5 dogmes ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts. Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) : les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord.

De la même manière que les doigts sont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu.

Détentrice de pouvoir, la main est restée pour les musulmans une protection infaillible contre le mauvais oeil En invoquant Dieu , dit le Coran , montres-lui l'intérieur de tes mains et non l'extérieur ; lorsque tu as fini , passes les deux mains sur ton visage.

Dans les pays islamiques, on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais oeil.

La main de Fatima est le symbole le plus répandu dans le monde islamique ; les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés Mohamed Ali Fatima Hassen et Hussein



Il existait à Babylone, une tour surmontée d'une main droite consacrée à Anu, Latour Zida signifiant : tour de la main droite.

Voila une synthèse de la signification de la main de Fatma mais l'origine est plus complexe encore.
main-fatma1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés