onglet_artsouk onglet_artsouk

 

fulligule.jpg

Actualités

Nouvelles ornithologiques du Maroc

Valéry

Réf : 477

Visites : 2701

Bonjour à tous,

Surprise cet après-midi à la dayet (lac) d'Afenourir,environ de Khenifra, Moyen Atlas, environ 30 km d'Azrou où je loge ce soir.

Un femelle adulte de Fuligule à tête noire - Aythya affinis, nouvelle espèce pour le Maroc (et de mémoire pour l'Afrique continentale) en cas d'acceptation par le comité d'homologation, est présente au bout du plan d'eau, en compagnie d'un mâle adulte de Fuligule à bec cerclé et de quelques milouins.

Nous avions repéré le Fuligule à bec cerclé de loin et c'est en s'approchant de cet accidentel que je voulais convenablement montrer au groupe que je guide (7 avésiens) que j'ai trouvé cet individu.

Ce 5° fuligule du voyage (aussi deux nyroca a Sidi Bou Ghaba avant hier) est vraiment une excellente découverte, sans doute ma meilleure au Maroc  malgré les nombreux égarés américains et autres que j'y ai déjà trouvé.

la présence de deux accidentels américains sur un lac de montagne à l'intérieur est particulièrement remarquable.

Bonne lecture.
Valéry
Guide Ornithologue

La promenade aux environ d'Ifrane,

La promenade
Azrou à la croisée des chemins
Ifrane peut être le point de départs de belles excursions, comme le «circuit des Dayets». A voir également Les Cascades de la Vierge et pour s’y rendre, mieux vaut prendre la route de Meknès. Autre ville à visiter, Azrou, située à 17 km d’Ifrane au croisement des grandes voies commerciales de Meknès-Erfoud et Fès-Marrakech.

Localité du Moyen-Atlas, elle est située à 1250 mètres d’altitude en bordure de la célèbre forêt de cèdres et de chênes dont certains sont centenaires, le plus célèbre d’entre eux est le cèdre Gouraud.

La ville abrite, entre autres, un centre artisanal réputé pour ses travaux de bois de cèdre et de tissage de tapis Bni-M’gild. Cette cité possède une casbah construite en 1684 par le Sultan Moulay Ismaïl. Azrou se caractérise par une économie basée sur l’exploitation du bois de chauffage et la culture des arbres fruitiers dont des pommiers, des poiriers et des cerisiers. Aujourd’hui, la ville cherche à promouvoir son image ainsi que sa culture en organisant le Festival d’Ahiddous.

Pour ceux qui font la route entre Meknès et Azrou en passant par El Hajeb, faire une petite pause à 15 km, au Belvédère d’Ito, une belle vue sur les montagnes aux couleurs jaune ocre surtout le matin. A voir aussi, la forêt de cèdres et ses singes et la coopérative artisanale sur la route vers Khénifra. A ne pas rater également, le lac Afenourir, les sources de l’Oum er Rbia et Aïn Leuh, un village réputé pour ses tissages.

Informations complémentaires concernant la découverte de Valéry.

Ifrane et sa région :
http://stud.alakhawayn.ma/~S.Benelhadj/
La fuligule à tête noire : http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/fuligule.a.tete.noire.html 
dictionnaire ornithologique :
http://www.digimages.info/fultet/fultet.htm

Bonne lecture et à bientôt
Malek LEGHRAIRI

aythya-affinis.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés