onglet_artsouk onglet_artsouk

 

harem_occid.jpg

Librairie

Le Harem et l’Occident

Fatima MERNISSI

Réf : 517

Visites : 3404

Qu’y a-t-il derrière un sourire ? Pourquoi, s’interroge l’auteure, une sociologue marocaine dont les travaux sur les femmes et l’islam font autorité, le harem suscite-t-il, chaque fois qu’elle l’évoque avec des journalistes occidentaux, des gammes diverses de sourires ?
Confondue par cette réaction, elle part à la recherche des images occidentales du harem. Et l’on découvre avec étonnement, au fil d’une plume alerte, drôle et émouvante, comment l’Occident a revisité le harem - des odalisques d’Ingres et de Matisse au cinéma hollywoodien -, le transformant en pur lieu de plaisir, gommant totalement la part cérébrale et politique des femmes qui y sont enfermées, part que les « Orientaux » ont, au contraire, toujours célébrée.

Au fil de son enquête, l’auteure met au jour la persistance d’une vision occidentale des femmes qui repose, malgré les progrès de l’émancipation, sur « la distinction opérée par Kant entre l’intellectuelle et la séductrice ».

En conclusion, un chapitre jubilatoire, intitulé « La taille38 : le harem des femmes occidentales », où Mernissi évoque les « codes corporels » imposés aux femmes en Occident, codes qui « paralysent insidieusement l’aptitude des femmes à entrer dans la course au pouvoir ».
Le Harem et l’Occident
Fatima MERNISSI

Albin Michel, Paris, 2001,
230pages, 18,29 €uros


Source de l'article :

http://www.monde-diplomatique.fr/
mars 2002 -  Page 31  par Alain GRESH

monde_diplo.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés