onglet_artsouk onglet_artsouk

 

biblio_M6-ifrane.jpg

Librairie

Bibliothèque Mohammed VI" de l'université Al Akhawayne

Source : MAP

Réf : 537

Visites : 3867

Ifrane, 30/08/04 - La "Bibliothèque Mohammed VI", que SM le Roi a inaugurée lundi à l'université Al Akhawayne à Ifrane, constitue une réalisation scientifique et culturelle grandiose qui permettra aux étudiants et chercheurs dans différents domaines, de consulter les dernières publications, notamment en matière d'ingénierie, de gestion des entreprises, de diplomatie et de sciences humaines et sociales.

La "Bibliothèque Mohammed VI", qui abrite le plus grand nombre de publications en langue anglaise au niveau du Royaume, constituera une importante base de données avec plus de 70.000 titres, près de 400 revues et périodiques spécialisés, en plus de 21 bases de données électroniques.

Cette bibliothèque offrira aux étudiants la possibilité de consulter des millions d'articles et de données à travers plus de 50.000 publications scientifiques internationales et ce, par le biais d'une banque de données la reliant à de grandes bibliothèques mondiales.

Elle comprend également un centre informatique équipé de 300 ordinateurs, permettant aux chercheurs d'accéder aux différents documents, études et recherches effectuées par la Banque Mondiale. Des ateliers de formation seront en outre organisés au profit des étudiants et professeurs afin de les faire bénéficier des dernières techniques que propose la bibliothèque.

D'une capacité de 1.500 places, "la Bibliothèque Mohammed VI" ambitionne d'accueillir 200.000 titres, ce qui lui permettra de jouer un rôle essentiel dans le domaine de la recherche scientifique et de figurer parmi les principales bibliothèques de la région méditerranéenne et du Proche-Orient.

Dédiée à accompagner l'évolution des études et recherches internationales, cette bibliothèque permettra aux chercheurs, à la faveur des moyens modernes dont elle dispose, d'exploiter les études les plus récentes dans diverses disciplines à l'échelle internationale. Elle contribuera également à la création d'un réseau régional et national d'échange de données à même de promouvoir la recherche scientifique.

L'université Al Akhawayne, inaugurée en janvier 1995 par feu SM Hassan II, est une institution privée d'enseignement supérieur ayant pour objectifs à la fois de mettre en exergue les spécificités du Royaume en tant que terre arabe et africaine séculaire et bastion de la religion islamique et de consacrer l'ouverture sur les mondes américain, européen et asiatique.

«L'un des objectifs majeurs et fondamentaux de la création de cette académie est de répondre au souhait de SM le Roi Mohammed VI de doter la diplomatie marocaine de cadres performants capables de négocier et de gérer les dossiers internationaux tout en maîtrisant les langues et les cultures étrangères», a-t-il expliqué dans un entretien publié jeudi par le quotidien «Aujourd'hui le Maroc».

Initiée dans le cadre de la coopération entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et cette université, l'ARMD «aura pour mission de contribuer à la formation initiale des nouveaux diplomates, mais aussi à la formation continue des diplomates en exercice», a-t-il dit.

«Des diplomates d'autres pays pourront participer à des stages de durées variables au sein de cette académie dans le cadre de la coopération internationale», a-t-il poursuivi, notant que «l'enseignement sera assuré par le corps enseignant de l'Université Al Akhawayn, des diplomates de carrière marocains et internationaux et par des personnalités d'envergure mondiale».

Concernant l'inauguration par le Souverain de la Bibliothèque Mohammed VI de l'Université Al Akhawayn, M. Belmokhtar a indiqué que cette bibliothèque est «l'une des plus riches et complètes du pays», dont les collections couvrent tous les domaines du savoir en sciences, ingénierie, gestion des entreprises, diplomatie, sciences humaines et sociales, etc.

«En donnant son nom à la Bibliothèque, Sa Majesté le Roi, qui fait du savoir l'investissement essentiel du développement, nous encourage dans les efforts que nous avons faits vers l'excellence, tout en donnant une identité propre à notre université, comme l'avait souhaité son fondateur, feu SM Hassan II», s'est-il réjoui, faisant état de «l'immense fierté» de toutes les composantes de cette université à l'égard du geste royal.



Le Souverain a inauguré, lundi dernier à Ifrane, «la Bibliothèque Mohammed VI» de l'Université Al Akhawayn et donné le coup d'envoi de la formation de la première promotion de l'Académie Royale Marocaine de Diplomatie.


Source : MAP Le 30-08-2004

livres.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés