onglet_artsouk onglet_artsouk

 

livre_tang.jpg

Librairie

Tanger, Réalités d'un mythe.

Rachid Tafersiti

Réf : 542

Visites : 4006

"Est-il possible de démontrer un mythe ?
Quand le projet de cet ouvrage a commencé à germer dans ma tête, je souhaitais trouver une définition du Tangérois. Pour être tangérois, suffit-il de naître à Tanger ? Faut-il avoir des ancêtres et des racines à Tanger ? Faut-il d'abord savoir aimer Tanger ?…

Pour ma part, j'ai vécu l'essentiel de ma vie, soit un demi siècle aujourd'hui, à Tanger où je suis né. Comme mes parents et mes grands-parents.

Durant ma jeunesse, je l'ai quittée pendant six ans. En la quittant je ne voulais plus y revenir. Je me défendais de m'y installer définitivement, d'y fonder une famille. J'aimais plutôt y revenir en touriste, pendant les vacances ou les fins de semaines.
Les circonstances de la vie en décidèrent autrement. Aujourd'hui, il est trop tard. J'ai attrapé le " virus " incurable du Tangérois et je ne plus quitter ma ville.

Mais est-il important d'être tangérois pour parler de Tanger ? Certes, non. Dan mon propos, il ne s'agit pas d'en parler. Il s'agit de tenter d'expliquer l'inexplicable passion des Tangérois, les vrais, pour leur ville.

Est-il alors possible de présenter le mystère de Tanger à celui qui ne l'a pas vécu de l'intérieur? Est-il possible de démontrer un mythe ?
Conter Tanger sans trop de nostalgie, objectivement.
Mon but : tenter la description en restant fidèle au modèle. Tâche vraiment difficile."

Ainsi débute l'introduction du livre de Rachid Tafersiti.
Ce beau livre, édité en 1998, compte 450 pages et doit être considéré comme l'ouvrage de référence de Tanger. Il reprend l'histoire de la ville, présente les personnages marquants et raconte la vie des différentes communautés tangéroises avec réalisme et objectivité.
Il est illustré de très nombreuses photographies représentant les différents quartiers tels qu'ils étaient dans le passé et tels qu'ils sont aujourd'hui.
Ce livre est un cri d'amour pour Tanger.

Rachid Tafersiti
Présentation extraite de la jaquette du Livre
 
Rachid Tafersiti est né en 1944 à la clinique du Dr. Anderson au Marshan. Ses parents habitaient à l'époque la rue Gzennaya en Médina. Ils déménagèrent en 1946 au 95 de l'avenue des Etats-Unis au Marshan, où sa mère habite toujours, face à ce qui reste de la pépinière municipale et au Détroit.

Après des études primaires à l'école franco-arabe " Poncet " et secondaires au lycée " Ibn Al Khatib " dont sa promotion inaugura les premiers cours, il s'engagea dans une carrière de cadre de banque, à Bank Al Maghrib en 1963, carrière n'ayant aucune relation avec sa vocation de " matheux ", comme le catalogaient ses " copains ", ni avec ses dons cachés d'artistes (peintre ou poète).

Il passa l'essentiel de sa carrière professionnelle à la Banque Populaire qu'il intégra en 1968 à Meknés. Depuis 1969, il est muté à la B.P. de Tanger où il est actuellement directeur-adjoint.

Très actif dans le domaine socio-culturel, il a été tour à tour : trésorier du Syndicat d'Initiatives et du Tourisme et du Comité Régional du Croissant Rouge Marocain, secrétaire général de la Jeune Chambre Economique, vice président du Conseil Régional des Sports de Tanger et président fondateur de l'Itthad Riadi de Tanger - Basket Ball en 1981, dont il resta président pendant trois saisons.

Il est actuellement président de la section Echecs de IRT et de la ligue du Nord-Ouest des Echecs. Il est également vice-président de l'Association Régionale " Al Boughaz ", dont il est membre fondateur et de la Fondation Tanger Al Madina, dont le principal objectif est la réhabilitation de la médina de Tanger.



A part quelques textes de jeunesse non publiés et des articles sur le sport parus dans des colonnes des journeaux régionaux et nationaux, Rachid Tafersiti n'a rien publié à ce jour. " Les Réalités d'un Mythe " constituent son premier travail sérieux.
 
sources :
http://www.chez.com/tangerois/index.html
Rachid_Tafersiti.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés