onglet_artsouk onglet_artsouk

 

arts_trad_maroc.jpg

Librairie

Les Arts traditionnels marocains

Dr M. Sijelmassi, Marie-Pascale Rauzier

Réf : 561

Visites : 4773

Le Maroc est sans doute l'une des nations les plus florissantes du monde dans le domaine artistique. Passionnés par l'art et le patrimoine islamiques, les auteurs de ce superbe album dressent ici l'inventaire d'un artisanat aussi riche que coloré : tapis, broderies, bijoux, poteries, métal...

Chargé d'histoire et de symboles, chaque type d'objet nous offre un autre regard sur le Maroc, au-delà de l'espace et du temps.

Présentation de l'éditeur
D’un bout à l’autre du Maroc, les objets d’arts sont le signe de l’appartenance à une communauté mais aussi le moyen de communiquer entre tribus, au-delà de l’espace et du temps.

Passionné par l’art et le patrimoine islamiques, le Dr Sijelmassi offre ici un autre regard sur ce Maroc traditionnel et propose, à travers cet ouvrage, de partir à la rencontre de cette contrée, non pas par une promenade au cœur de ses paysages mais par la découverte de son artisanat riche et varié : tapis, broderies, bijoux, poteries, métal…

Une visite accompagnée d’illustrations couleurs et d’informations historiques et techniques, pour mieux comprendre ces objets qui font la vie des habitants de ce pays, et accompagnent nombres de leurs actes quotidiens. Le monde marocain a son langage. Il faut prendre le temps de l’écouter pour l’entendre.

Après avoir fait des études de médecine à Paris et suivi des cours d'histoire de l'art à la Sorbonne, le docteur Sijelmassi a d'abord travaillé à l'hôpital de Casablanca. Parallèlement à sa carrière médicale, il participe à de nombreuses rencontres culturelles concernant les arts islamiques. Expert en ce domaine, il organise diverses expositions à travers le monde.

Tout en dirigeant les éditions Oum, il se consacre à la photographie et à ses recherches, sous forme de livres ou de CD-Rom, axant ses travaux sur l'identité marocaine et sur la valorisation de leur patrimoine culturel et artistique. Il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages islamique.

L'auteur vu par l'éditeur
Le Dr Sijelmassi a suivi ses études à la faculté de médecine de Paris, tout en étant auditeur libre d’histoire de l’art à la Sorbonne. Pendant plusieurs années il a été membre du comité directeur du Centre de Recherches sur l’Histoire, l’Art et la Culture islamiques à Istanbul. Il a organisé plusieurs expositions de peintres marocains et a participé à l’exposition sur la calligraphie arabe organisée au Centre Beaubourg à Paris. Il a déjà publié plusieurs titres dont : L’Art calligraphique arabe (Éditions du Chêne) et Enfants du Maghreb entre hier et aujourd’hui (Éditions Soden).

Marie-Pascale Rauzier a travaillé, pendant une dizaine d’années au Maroc, dans la communication (attaché de presse, responsable et chargée de budget…). Elle a exercé en parallèle une activité journalistique (Cheval Magazine, Madame Figaro, Royal Air Maroc…), complétée par de nombreuses publications sue le cheval et les voyages (Couleurs de Maroc, 1999, Flammarion. Guide Voir Maroc, 2002, Hachette.)

Inventaire bien illustré de l'artisanat marocain: tapis, étoffes, bijoux, céramique, arts du métal et arts décoratifs en architecture.

Langue :
Français
Éditeur : Aubanel (23 octobre 2002)
Format : Relié - 240 pages
ISBN : 2700602838
Dimensions (en cm) : 26 x 3 x 28
Prix : 36.10 (environ)

lire_Amazone.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés