onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Livr_zaynab.jpg

Librairie

« Zaynab reine de Marrakech » de Zakia DAOUD

Sahar ABDELLI

Réf : 639

Visites : 4583

Emarrakech - On dit que derrière tout grand homme, il y’ a une femme . D’après le dernier roman de Zakia DAOUD « Zaynab reine de Marrakech » cette maxime s’applique bien au cas de « Youssef Ibn Tachfine » comme étant la principale figure de proue dans la dynastie almoravide.

Le roman reflète de plein fouet le Maroc du 11éme siècle dans un cocktail mélangeant histoire et fiction. L’ex rédactrice en chef de la revue « LAMALIF » ne mâche pas ses mots pour dire avec force à tous ceux qui aspirent démystifier le passé lointain de la cité millénaire que la loi de l’omerta sur les femmes doit être brisée.

La vie glorieuse de « Zaynab Annafzaouia » mérite qu‘on s’y attarde. D’après Mohammed ZNIBER dans sa chronique du « Mémorial du Maroc », « ce n’était pas une berbère des campagnes, qui avait vécue sous les tentes ou dans les huttes. Bien au contraire, elle était originaire de la ville la plus brillante et la plus civilisée du Maghreb à l’époque : KAIROUAN. Son père Ishaq El Houari devait être un marchand aisé puisqu’il entretenait un commerce à Aghmat, ce qui explique son installation dans cette dernière ville ».

Née à Aghmat en 1039, Zaynab était une femme exceptionnelle,intelligente et dotée d’une forte personnalité, au point de ne pas accepter de rester toute sa vie dans l’ombre des hommes qu’elle a épousés, chose qui explique l’échec de ses trois premières unions .

Elle réussit à exaucer son rêve : celui d’être la femme qui gouvernerait tout le Maghreb. C’est ainsi qu’elle devint l’épouse de Youssef Ibn Tachfine son dernier mari qui ne faisait que remplacer son cousin « Aboubakr Almtouni » (troisième mari de Zaynab) - à la tête de l’Etat almoravide pendant sa mission au Sahara.


Tout porte à croire que Zaynab a toujours occupée le devant de la scène et à maintes reprises est intervenue dans le cours des événements de l’histoire almoravide. De ce fait Zakia DAOUD croit dur comme fer que c’est Annafzaouia qui a fondé la ville ocre.

A lire absolument sous le beau ciel de Marrakech !

 

Sahar ABDELLI  -  11/02/2005
source :
http://www.emarrakech.info

 

marrakech-chezali.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés