onglet_artsouk onglet_artsouk

 

cm-jpe1.jpg

Actualités

Ouverture à Imzouren du centre Multimédia Juste Pour Eux (CM-JPE)

Association Juste Pour Eux

Réf : 653

Visites : 4456

Une première au Maroc : un centre multimédia ouvert aux élèves des écoles primaires et des collèges. L’Association Juste pour Eux a ouvert ce nouveau centre multimédia dans les locaux du Centre de Documentation Pédagogique Ibn Rochd à Imzouren, le Jeudi 17 Mars 2005.

 

Après dix jours d’une formation destinée à des inspecteurs et des instituteurs de l’Enseignement, ainsi qu’à quelques élèves, le CM-JPE, sera ouvert aux établissements scolaires de la région, selon un planning défini par son responsable pédagogique. Le Centre Multimédia sera également accessible à des femmes en quête d’apprentissage dans le cadre de l’éducation non formelle. A ce sujet, des réunions ont été tenues avec des associations locales qui ont soumis plusieurs propositions allant dans ce sens.

 

Une journée d’information et de réflexion a été organisée pour présenter les objectifs du CM-JPE et pour définir les attentes de chacun. Près d’une cinquantaine de personnes ont participé aux différents ateliers autour de thèmes visant à pérenniser le centre. Etaient présents la Délégation provinciale du Ministère de l’Education Nationale, le directeur du Centre de formation des instituteurs d’Al Hoceima (CFI), des directeurs et des inspecteurs d’établissements scolaires de la région ainsi que des représentants d’associations, dont Badès pour l’animation sociale et économique, Touya pour l’action féminine, Massirat Anour pour l’alphabétisation et le Forum des femmes. La mobilisation de nombreux responsables locaux autour de ce projet a déjà permis de déclencher une réelle dynamique dont tous les acteurs ont pu bénéficier dès les premiers jours.

 

Le CM-JPE a pour ambition de sensibiliser les enseignants et les élèves aux technologies de l’Information et de la Communication et de développer leur esprit créatif. Ils seront notamment à l’origine d’un site Internet qu’ils construiront avec le concours de formateurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Technologies de l’Information et de la Communication (Hetic), Paris, partenaire de l’opération. Les nouvelles technologies s’insèreront ainsi dans les pratiques socio-économiques locales et évolueront avec elles.

 

C’est Younès El Aynaoui, le champion de tennis, qui parraine ce Centre Multimédia dont la réalisation est le fruit de l’engagement de nombreux acteurs de part et d’autre de la Méditerranée, notamment d’IBM, qui a fait don du matériel informatique, de la maison d’édition Hachette, qui a offert les cd-roms éducatifs, de la Moroccan Internet Society (MISOC), de la Délégation provinciale du Ministère de l’Education Nationale, de l’Académie régionale et du Conseil municipal d’Imzouren.

 

L’engagement de nombreux responsables d’institutions régionales, provinciales et communales, ainsi que des instituteurs, des associations, des bénévoles et des partenaires confirme cette volonté de parvenir à créer, ensemble, un projet de référence qui évoluera au fil du temps, où chacun apportera son savoir-faire et sa bonne volonté, au nom des enfants de la région.

 

L’association Juste pour Eux s’associe également à SOS Villages d’enfants à Imzouren et apportera tout son soutien en matière pédagogique, informatique et technologique, tout en contribuant au programme de développement de la Francophonie, poursuivant ainsi les actions menées par l’Ambassade du Canada au Maroc, pour cette même association.

 

Pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d’Al Hoceima, l’Association Juste pour Eux, présidée par Myriam L’AOUFFIR, avait produit en Avril 2004 le single et le clip-vidéo « Agir Réagir », avec la participation de grands artistes comme Gad Elmaleh, parrain de l’opération, Youssou N’Dour, Jean-Jacques Goldman, Elie Chouraqui, Samira Ben Saïd, Faudel, Khaled, Yves Lecoq, Amina, Cécile de France, Ishtar, Sonia Lahcen, Laäm, Sapho, Princess Erika,... Ils ont tous répondus spontanément à cet appel.

 

Cette action a été suivie d’une grande vente aux enchères (26 octobre 2004), parrainée et animée par Gad Elmaleh. A cette occasion, des objets signés, offerts par de nombreuses personnalités comme Hicham Arazi, Tahar Benjelloun, Richard Virenque, Nicoletta, Hicham El Guerrouj, Zinedine Zidane, Patrick Sébastien, Lara Fabian, Thierry Ardisson, Sylvie Vartan ont pu être vendus. L’événement a pu avoir lieu grâce à l’aide de Nokia, Thomson, LeNôtre, IBM, le Plazza Athénée, le Bristol, Osenat Paris et la Royal Air Maroc.

Les fonds récoltés ont permis de contribuer à la reconstruction de l’école Oued Eddahab, à Imzouren, en collaboration avec le Secours Populaire Français et la Fondation de Lille.

L’ouverture du Centre Multimédia Juste pour Eux, le jeudi 17 mars 2005, a été marquée par la présence de Monsieur le Pacha d’Imzouren, de notables de la région et de plusieurs inspecteurs de l’Enseignement et représentants d’associations locales.

A cette occasion, un chœur d’enfants de l’école Oued Eddahab a interprété la chanson « Agir Réagir », ce qui a suscité dans le public une grande émotion. Le Centre Multimédia offrira à ces enfants et à leurs camarades des autres écoles de la ville, la possibilité de grandir avec les nouvelles technologies de communication.

Association Juste Pour Eux
cm-jpe2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés