onglet_artsouk onglet_artsouk

 

art_architecture.jpg

Librairie

Art et Architecture Berbères du Maroc

Salima Naji

Réf : 655

Visites : 3319

Voilà un livre sur un thème encore assez rare qui est l’analyse de l’architecture et l’art de bâtir des Berbères. Combien d’entre nous ont ils pu entendre des dires pas toujours vrais sur le savoir des Berbères en matière de construction.
Combien d’entre nous ont dû lire que l’architecture berbère n’est faite au final que d’emprunts venus d’ailleurs ?

Pourtant avec l’ouvrage de Salima Naji nous entrons dans la quête des profondeurs et de l’origine de l’architecture berbère en général, et atlassienne en particulier. Ici l’auteur tente de remonter le temps et surmonter les interprétations par le biais des connaissances et reconnaissances sur l’actuelle amazighité.

Ces constructions à plus d’un titre monumentales et symboliques ne font qu’un avec l’ensemble des créations berbères : des objets du quotidien aux éléments symboliques de la culture, de la langue et ses graphies.

Cet ouvrage se distingue par son aspect pertinent et vivant sur la manière avec laquelle a été transmis cet art, une première. Ce qui a permis de mettre à nu la perte actuelle du sens de ce qui a été bâti, des significations de l’acte même de bâtir, au profit d’imitations semble-t-il modernes qui nous laissent à plus d’un titre perplexes.

"Art et architecture berbères du Maroc" est un ouvrage complet et inédit sur le thème capital qu’est l’architecture des Imazighen qui tente de rendre par l’écrit critique et le regard scientifique ce que nous a légué une certaine oralité. La problématique de recherche posée dans cet ouvrage reste valable pour l’ensemble de l’Afrique du Nord.

Salima Naji poursuit depuis 1993 l’étude de l’art des régions atlassiques et présahariennes du Maroc. Elle aborde la question à travers sa triple formation scientifique : Esthétique à l’Université de Paris 8 puis à l’Ecole Normale de Cachan ; Architecture à l’Ecole de Paris-la-Villette ; Anthropologie de l’Art à l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales. Sa démarche aidée de ses multiples sorties sur le terrain s’inscrit dans la dimension humaine et patrimoniale.


"Art et Architecture Berbères du Maroc, Atlas et vallées présahariennes"
Salima Naji
Editions : Edisud Aix-en-Provence, France
et EDDIF, Casablanca, Maroc

Lire un extrait du livre
pise-fenetre.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés