onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ecoliers2.jpg

Actualités

Plan d'action national pour «un Maroc digne de ses enfants» à l'horizon 2015

MAP

Réf : 756

Visites : 3276

Le plan d'action national «pour un Maroc digne de ses enfants» à l'horizon 2015 est l'une des initiatives concrètes prises par le Royaume sur la voie de la concrétisation de ses engagements issus de la session extraordinaire des Nations unies de mai 2002, dans la perspective d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.
Selon un document du secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées intitulé «Plan d'action national pour l'Enfance 2006-2015 : pour un Maroc digne de ses enfants», ce plan, approuvé en mars 2006 par le gouvernement, s'articule autour de dix objectifs se rapportant à la promotion de la situation des enfants au Maroc.

Ces objectifs sont déterminés en tenant compte des spécificités et des besoins nationaux tout en s'inspirant des axes stratégiques du programme de développement de l'Onu.

Il s'agit notamment de favoriser «une vie meilleure garantissant la santé aux enfants», «un enseignement de qualité», «la protection des enfants des mauvais traitements, de l'exploitation et de la violence» et «la lutte contre le sida».

Ce plan s'inscrit également en droite ligne avec l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) visant à promouvoir les ressources humaines à travers une série de programmes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, souligne le document.

Le plan national vise en premier lieu la promotion du droit à la santé et à une vie saine en améliorant notamment la prise en charge de la mère et du nourrisson, avant et après l'accouchement, des enfants en situation précaire et des enfants et des adolescents en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, en particulier le sida, en plus de l'encouragement des comportements positifs dans le domaine sanitaire à travers les médias, l'éducation et la communication.

Sur le plan de «la promotion du droit à l'éducation, à l'enseignement et à la croissance», le plan vise à améliorer la qualité de l'enseignement de façon intégrée, à garantir l'enseignement préscolaire à tous les enfants des deux sexes, avec un intérêt particulier pour les milieux rural et périurbain, à combattre la déperdition scolaire, en plus de la restructuration de l'enseignement authentique et l'adaptation des programmes aux enfants à besoins spécifiques.

Concernant la promotion du droit à la protection, il est prévu de mettre en place des mécanismes pour protéger les enfants de la violence en milieu scolaire, de créer des unités de protection de l'enfance, d'interdire le travail des enfants de moins de 15 ans et d'améliorer les conditions de prise en charge des enfants abandonnés et de ceux aux besoins spécifiques.

Il s'agit également de réinsérer les enfants de la rue et d'améliorer les conditions de prise en charge des enfants dans les maisons de redressement.
En matière civile et juridique, le plan s'assigne comme objectif la défense du droit à l'inscription aux registres de l'état civil et celui de participation, la promotion de l'équité sur tous les plans et l'amélioration du niveau des ressources humaines en relation avec les enfants dans les domaines éducatif et sanitaire.

Pour assurer la mise en œuvre de ce plan, des mécanismes de suivi sont prévus avec une définition précise des responsabilités de tous les intervenants dans le cadre d'une approche participative.
Cette dynamique est appuyée par l'adoption de plusieurs textes de loi et de mesures d'accompagnement et l'approbation d'un nombre de conventions et de protocoles d'accord internationaux.

Des rapports sur l'application du plan assurent que plusieurs objectifs sont d'ores et déjà atteints, notamment ceux se rapportant à la défense des droits des enfants dans les domaines sanitaire, éducatif et juridique.

| MAP 
agouim1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés