onglet_artsouk onglet_artsouk

 

agadir2108.jpg

Actualités

Patrimoine national / Patrimoine matériel

sources : patrimoine-maghreb.info

Réf : 777

Visites : 2969

Le Maroc dispose d’un patrimoine culturel aussi riche que varié. Le volet tangible de ce patrimoine englobe une diversité de thèmes et de formes reflétant une profondeur historique remontant à la nuit des temps conjuguée à un contraste géographique ayant modelé au cours des temps immémoriaux des formes divergentes d’adaptations des populations humaines.
Les plus anciens indices de ces occupations remonteraient à environ un million d’années comme l’attestent clairement les industries lithiques exhumées notamment dans les carrières de Casablanca.

L’installation humaine a été, ensuite, maintenue au cours des différentes périodes préhistoriques (avec pour chacune d’elles des outils lithiques caractéristiques) jusqu’aux premiers royaumes berbères et l’émergence des premiers comptoirs phéniciens. Des civilisations antiques (notamment de l’époque mauritanienne et romaine), le Maroc a hérité des chefs-d’œuvre patrimoniaux inestimables qui se manifestent particulièrement par des villes monumentales telles Volubilis, Banasa, Sala, etc. les fouilles archéologiques effectuées dans ces cités ont livré également un patrimoine mobilier très riche (statues, céramique monnaies, mobilier de la vie quotidienne,...) reflétant la grandeur et la splendeur de ces cultures matérielles où le fond local et les apports externes ont constitué un brassage enrichissant.

Avec l’avènement de l’Islam et à, partir du 8ème siècle, de grandes dynasties marocaines vont se succéder (Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, Wattasside, Saâdienne et Alaouite) dont les témoins matériels constituent aujourd’hui la fierté de la nation marocaine.

De grandes cités impériales vont être en effet construites, telles Fès, Marrakech, Meknès ou Rabat, dans une architecture monumentale et imposante. Dans ces villes historiques, l’on relève aujourd’hui d’innombrables monuments datant de ces différentes époques tels des mosquées, des palais, des medersas, des fondouks, des maisons, des quartiers historiques, etc.

En dehors de ces villes impériales et notamment dans les versants sud de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, le Maroc dispose également des témoins matériels d’une architecture vernaculaire ancestrale (Casbahs) et plusieurs greniers collectifs typiques à ces contrées.
Par ailleurs, ces différentes cultures matérielles, nous ont légué un patrimoine mobilier diversifié et d’une quantité considérable. Les musées nationaux en détiennent une grande partie que ce soit dans leurs réserves ou parmi les collections exposées.

Le patrimoine tangible se compose de trois sections :
- Patrimoine archéologique
- Patrimoine architectural
- Patrimoine mobilier

Sources : http://www.patrimoine-maghreb.info
FesMed-rachidyia.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés