onglet_artsouk onglet_artsouk

 

sans-titre-1.jpg

Géographie

Rabat, ville impériale

Artsouk

Réf : 82

Visites : 5594

Capitale du Maroc, préfecture urbaine et chef-lieu de province, Rabat est située sur la côte atlantique, à l’embouchure de l’oued Bou Regreg.

Rabat, la capitale du Maroc, est une ville toute blanche de plus de 600 000 habitants. Elle est divisée en plusieurs quartiers.

La médina est l'ancienne ville, composée de nombreuses maisons serrées les unes contres les autres et de rues très commerçantes " les souks ". Les commerçants sont réunis par métier, les marchands de légumes, les bouchers, les marchands de tissus, les bijoutiers.

Le climat étant doux toute l'année, la grande majorité des boutiques ont leurs étals donnant directement sur la rue. Pas besoin de vitrines donc, ni de pousser la porte pour rentrer dans un magasin. De nombreux artisans travaillent aussi dans leur boutique : les couturiers, les fabriquants de babouches, les menuisiers, les ferroniers…

Rabat dispose aussi d'un très grand quartier moderne avec des immeubles, des magasins chics, des cafés confortables, des hommes d'affaire pressés et du prestigieux lycée français.

Sa position géographique lui a permis pendant longtemps de commander le seul passage facile entre le Maroc septentrional et le Maroc méridional, entre l’océan et les plateaux accidentés de la Meseta marocaine.

Histoire ...
Les recherches et fouilles archéologiques effectuées à Rabat et sa région, montrent que le site a attiré depuis la lointaine antiquité des peuples divers, notamment les Phéniciens et les Carthaginois qui y installèrent leurs comptoirs de commerce.

Les Romains qui leur ont succédé fondèrent un port à Salé, ville limitrophe.

Mais ce sont les Almohades, et en particulier leur chef Abdelmoumen, qui fondèrent Rabat vers 1150, et en firent un " Ribat ", forteresse appelée "Ribat Al Fath", "Camp de la victoire", qui servait d'arrière base pour la conquête de l'Espagne.

Rabat connut toutefois une ère de déclin à partir de 1253, à l'avènement de la dynastie des Almoravides, ayant élu Fès comme capitale de leur empire.

Vers 1610, avec l'afflux des réfugiés chassés d'Espagne après la "Reconquista" chrétienne, Rabat fût lentement sortie de sa léthargie par de nombreux commerçants et artisans andalous qui s'y établirent ainsi qu'à la ville jumelle Salé et y développèrent un commerce florissant 

Malgré des dissensions épisodiques entre les habitants de ces deux villes, en raison notamment des activités des corsaires basés à Salé et des représailles des puissances européennes, Rabat et Salé réussirent, sous le règne de la dynastie Alaouite, à s'organiser et à se développer. 


La ville fut fondée en 1150 par le grand sultan almohade ‘Abd al-Mu’min, juste au nord de l’ancienne ville romaine de Sala Colonia (Chella). Au XVIIe siècle, les musulmans réfugiés d’Andalousie donnèrent un essor à la ville par le commerce, la course et l’artisanat, mais Rabat connut un certain déclin pendant les XVIIIe et XIXe siècles.

Ce n’était qu’une petite ville de 25 000 habitants en 1912 lorsque Lyautey en fit la capitale politique et administrative du protectorat français. L’université et les grandes écoles assurent l’essentiel de l’enseignement supérieur moderne du Maroc.


Aujourd'hui...
La proximité de Casablanca empêche Rabat d’avoir plus qu’un rayonnement régional. Le centre commercial et les administrations sont installés à l’intérieur des vieux remparts.

Des quartiers relativement anciens de villas s’étalent au sud des murs (Agdal, Orangers), mais l’expansion des quarante dernières années s’est faite dans plusieurs directions, le long des routes: cités modestes de petits employés ou quartiers de villas luxueuses, abritant les hauts fonctionnaires ou le personnel diplomatique.





De l’autre côté du Bou Regreg, la ville de Salé est devenue dans une large mesure un faubourg populaire de la capitale et forme avec Rabat une agglomération comptant plus de 800 000 habitants.

Artsouk
sans-titre-2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés