onglet_artsouk onglet_artsouk

 

0310coop3.jpg

Association

Marrakech : inauguration d'un espace dédié à la femme artisane marocaine

Source : MAP.

Réf : 824

Visites : 2619

Un espace baptisé « Maison du Commerce », dédié à la présentation, la commercialisation et surtout à l'amélioration de la qualité d'objets produits par des femmes artisanes du Maroc, a été inauguré mardi à Marrakech et ce, en présence notamment de responsables locaux.
Photo - Ambassade de France au Maroc

Initiée par l'association Bouregreg en partenariat avec la Women's World Banking (WWB) et soutenu par le Ministère Espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération, cette structure se veut une sorte de boutique où sont exposés des produits diversifiés et soigneusement sélectionnés de manière à permettre aux visiteurs de découvrir le talent confirmé et le grand savoir-faire de la femme artisane marocaine.

Afin d'encourager ce genre d'initiative, les initiateurs de ce projet ont aménagé deux espaces dans la cité ocre, l'un au complexe de l'artisanat relevant de la délégation régionale de l'Artisanat et l'autre au quartier Hivernage dans la zone touristique de la ville, lesquels représentent des vitrines de vente des produits des femmes artisanes marocaines.

Quant au soutien à la commercialisation de ces objets, il se fait également par leur présentation et leur introduction sur le marché international notamment auprès des grandes surfaces. L'offre de la Maison du Commerce change tous les deux mois et le visiteur peut y trouver un peu de tout notamment, des produits en céramique, des bijoux, des objets de décoration, des arômes, des articles en cuir, la broderie, la vannerie ainsi que des tapis.

Par ailleurs, Les femmes exposant dans cet espace bénéficient d'un encadrement, ainsi que de cycles de formation notamment en design, en marketing et dans le domaine de la qualité, d'autant plus qu'un intérêt particulier est accordé à l'adaptation permanente de leurs produits aux besoins du marché.

S'exprimant à cette occasion, Mme Inger Berggen, présidente de la WWB a fait savoir que ce projet, le premier du genre en Afrique, puise sa philosophie dans la volonté d'aider les femmes artisanes, notamment celles qui ont des difficultés à vendre leurs produits car ne disposant ni de boutiques, ni de réseau de distribution. « Par ce genre d'initiatives, nous voulons renforcer l'indépendance économique des femmes marocaines notamment, rurales tout en améliorant leurs capacités et leurs conditions sociales, en leur permettant de disposer de source de revenus », a dit Mme Berggen, soulignant que ce projet est une illustration éclatante du degré élevé de la coopération existante entre les femmes du Nord et celles du sud.

Apres avoir donné un aperçu global sur les autres Maisons du Commerce mises en place dans plusieurs villes européennes notamment, Madrid (Espagne), Copenhague (Danemark) et Rome (Italie), Mme Berggen a exprimé le voeu de voir d'autres entités de ce genre ouvrir leurs portes dans d'autres villes du Royaume.

Source : MAP

tifinagh_main.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés