onglet_artsouk onglet_artsouk

 

billets_dir.jpg

Histoire

Monnaie du Maroc ; le Dirham

Artsouk

Réf : 853

Visites : 9558

Le Dirham tire ses origines du latin denarius. il était déjà utilisé à l'apogée de Bagdad, comme monnaie d'échange entre la civilisation arabe et les vikings. Sous-unité monétaire du Dinar. Le Maroc,les Emirats arabes-unis utilisent le Dirham comme unité de base.

Le dirham remonte à l'époque des abassides.Dynastie de 37 califes arabes, descendant de Abbas (565-663), oncle de Mohammed. Ils se substituèrent aux Omeyyades en 750 et firent de Bagdad leur capitale et le centre d'une civilisation brillante.

Historiquement, le dirham était basé sur le drachme byzantain et était utilisé en Arabie et au Levant aux temps pré-islamiques. Cette monnaie est encore utilisée dans plusieurs pays, irak, emirats arabes unis,à Damas,le Maroc, sans pour autant avoir le meme cours. Au Maroc,

Taux de conversion   1MAD = environ 0,1€.
Le dirham n’est pas librement convertible. Son cours est établi par rapport à un panier de monnaie comprenant les devises de ses principaux partenaires commerciaux, mais avec une sur-représentation du dollar par rapport à l’euro alors que l’Europe est le premier partenaire commercial du Maroc.



Un Peu d'Histoire
La frappe de la monnaie au Maroc ne date pas d'aujourd'hui.
L'histoire monétaire marocaine a commencé au 1er siècle avant J.C. quand JUBA II et son fils Ptolémée frappèrent la monnaie : deniers et aurei.

Au VIIIème siècle sous le règne de Idriss 1er, le Maroc créa sa frappe de monnaie, des dirhams d'argent exclusivement. Sous les autres dynasties islamiques, d'autres symboles forts suivirent au fil des siècles, Dinars d'or et Qirats d'argent.

En 1678, sous les Alaouites, le dinar s'imposa de nouveau.
Au XVIIIème siècle, apparaît aussi le Mithqal, décuple de Dirham, dernier avatar de la frappe au marteau.

A la fin du 19ème siècle et jusqu'à 1920, des monnaies dénommées Mouzonas et Rial furent frappées à différentes époques, à Paris, Berlin et Birmingham.

A l'époque du protectorat Français, apparaît le franc. En 1960, après l'indépendance, Feu S.M. Mohamed V créa le Dirham marocain en argent.

Depuis 1987, l'hôtel des Monnaies de BANK AL-MAGHRIB (DAR AS-SIKKAH) assure intégralement, selon les procédés techniques de pointe, la fabrication de ses monnaies.

Monnayage
De nos jours, la frappe de la monnaie se fait en plusieurs étapes. Le métal choisi est d'abord fondu puis coulé en barres, qui sont ensuite transformées en bandes de rouleaux d'épaisseur et de qualité uniformes. Ces bandes passent dans des perforatrices d'où en ressortent des disques de métal nommés planchettes. On vérifie ensuite la précision de leur poids.

Si elles sont trop lourdes, les bords en sont limés! trop légères, elles sont refondues et coulées à nouveau. Les listeaux des planchettes correctes sont laminés pour former une petite saillie à l'extrêmité des pièces qui les protègera de l'usure. Puis les planchettes sont nettoyées et enfin matricées pour graver le dessin de la pièce définitive. Beaucoup de pièces ont aussi les bords crénelés, c'est-à-dire striés pour faciliter plus tard leur rangement, dans le cas de pièces étalon, et leur manipulation.

La forme et la taille sont souvent prévues pour que les non-voyants les reconnaissent aisément. Les billets de banque, sont normalement fabriqués dans un papier spécial de haute qualité, à filigranes, avec des bandes métalliques et d'autres particularités destinées à décourager la contrefaçon. C'est dans le même but que sont employées des techniques d'impression très compliquées, et les dessins des billets comportent des éléments particulièrement difficiles à reproduire. Chaque face du billet est imprimée séparément et les numéros de série rajoutés après, auxquels sont annexés par une étoile des numéros de renvoi pour les billets endommagés durant la fabrication.

A lire en complément :
Les monnaies du Maroc par : Kabir IDRISSI
Année : 1997
C'est une présentation des monnaies du Maroc depuis HASSAN 1er (1873 à 1894) jusqu'à celle d'HASSAN II (1961 à 1999) avec deux nécessaires formules permettant la conversion de dates du calendier musulman à notre calendrier et inversement.

Commandez le livre à l'adresse :
http://www.sndoubs.org/default.asp?PAGE=BOUTIQUE&IDPUBLICATION=60


Autres sources d'information :


contextes  historiques :
http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_ARA_001 

Les pièces et les billets :
http://yves.marsal.free.fr/mygmonnma.htm

caractéristiques des billets de banque marocain :
http://www.bkam.ma/Francais/Bilets%20Monnaies%20Circulation/BilletmonCircul.htm 

numismatique :
http://alexandre.bernard2.free.fr/mar_ut_1di.htm 

IDD heritage du monde arabe : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/IDD_HMA.htm

équations sur le dirham :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/IDD_HMA_equation.htm

dixdh.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés