onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Aimer_maux.jpg

Librairie

L'amour et le rêve poétique ! Regards sur la poésie de Sandra Géraldès

Noureddine Mhakkak - emarrakech.info

Réf : 854

Visites : 2673

Noureddine Mhakkak (eMarrakech) : Aimer, c'est-à-dire partager la vie avec l'autre, c'est-à-dire posséder un bon coeur, un coeur d'or. Et de cet amour vient la poésie, la vraie poésie, avec toute la douceur du monde. Aimer c'est aussi d'abord rêver, créer le rêve qui n'est que la porte de l'imaginaire, et la lune de tous les soleils de la réalité.

Ainsi, on voit que la jeune poétesse Sandra Géraldès-Forasté, qui d'après ces deux recueils de poèmes : « Mes rêves…puis vient la réalité », et « Aimer, au-delà des maux », est une vraie poétesse qui regarde loin, très loin, qui regarde le monde avec un troisième oeil, l'oeil de l'amour et du rêve.

On la trouve dès le premier poème dédié à
son fils, son petit oiseau, dans son premier recueil intitulé « Mes rêves… puis vient la réalité » déclare son amour maternelle vers ce petit garçon qui est devenu pour elle son propre horizon, avec ses innocents yeux, elle voit le monde entier, et avec son coeur blanc, tel le vrai lait, elle veut découvrir ce nouveau monde, le monde des mères.

En plus de cela, ce garçon est devenu même la raison essentielle pour continuer à vivre et à respirer les oxygènes de la vie. Cela nous montre à quelle point cette poétesse est attaché à ce garçon qui est d'une part son propre fils, mais et cela qui est très important, il est aussi le fils du monde entier, selon l'expression de Khalil Gibran, d'une autre part.

Après le fils, il vient le mari, le père de cefils bien aimé. On trouve que notre Poétesse à lui dédier un beau poème qui prend comme titre « Pour toi mon mari ». Ce poème qui je mets sans aucune hésitation parmi les plus beaux poèmes d'amour dans la poésie modernecontemporaine, car on le trouve très chaleureux, plein des mots de passions, d'envie, de désir vers l'autre, qui est ici n'est que l'autre visage du soi,l'autre qui est installé dans le coeur.

C'est pour cette raison que notre poétesse 
déclare à haute voix dans son poème :
« Je suis si heureuse près de toi, mon époux
Tu es tout pour moi, mon mari si doux ».

Ainsi on trouve que notre poétesse Sandra Géraldès-Forasté construit son univers poétique à partir de l'amour avec tous ses visages et du rêve avec toutes ses métamorphoses. L'amour qui reflète ses émotions bien brillantes et le rêve qui reflète lui aussi ses ombres bien colorés par les rayons des mots bien choisis. Et pour montrer ces deux mondes poétiques on peut citer quelques vers qui nous présentent cela avec beaucoup de Sveltesse et douceur. Lisons alors quelque vers de son poème intitulé : « Nous deux sur cette plage » de son deuxième recueil de poèmes :

« Que nous sommes bien nous deux sur cette plage !
Par de bateaux de pêches, seuls sans arrivages
Tous les deux, main dans la main avec nos coquillages
Yeux dans les yeux, sans aucun bavardage ».

Dans ces vers poétiques, on trouve des sensations, des émotions,
et d'amour s'unissent pour composer une parfaite vision
envers le monde réel.
Le monde de la réalité.

Lisons en plus ces vers merveilleux de son poème qui prend comme titre :
« Notre planète » du même recueil :

« Pourquoi ne pourrais-je pas être passionnée
Par cette belle nature et cette contrée sauvage ?
Comment ne pas pouvoir regarder et admirer
Ce que sont devenus nos terres et nos rivages ? »

La beauté de ce texte tient sans doute à sa simplicité et sa façon de nous monter le visage du monde vu par l'oeil de la poétesse. Car la vraie poésie est celle qui peut décrire les choses avec des mots simples mais profonds. Et cela on le trouve facilement dans la poésie de notre poétesse.

Pour en finir on peut dire que la poétesse Sandra Géraldès a pu à travers ses deux recueils de poèmes :« Mes rêves…puis vient la réalité » et « Aimer, au-delà des maux » créer un monde poétique simple mais magnifique, un monde qui nous invite pour le lire avec beaucoup de plaisir et de jouissance.

Auteur : Noureddine Mhakkak
Mardi 26 Décembre 2006
Source : http://www.emarrakech.info

portraits_mark.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés