onglet_artsouk onglet_artsouk

 

RandoToubkalp.jpg

Tourisme

Trekk dans le Toubkal, Vallée et sommet

comfort plus, Maroc

Réf : 899

Visites : 2210

Toubkal, vallées et sommets
Période souhaitée Avril à Fin Octobre

    Durée 8 JOURS dont 6 jours de marche

A quelques kilomètres de Marrakech, ville charmante du Maroc, le Toubkal, le toit du Maroc et de l'Afrique du Nord par son point culminant 4167m, demeure la montagne des montagnes, comme l'appellent les berbères (Adrar n'dern). Le Toubkal est plus qu'un sommet, c'est un massif montagneux riche en découverte, en rencontres, des villages chaleureux sur des falaises.

JOUR 01 : Arrivée à Marrakech - Accueil
Quelle que soit l'heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l'aéroport Menara de Marrakech. Ou si nécessaire, à un autre aéroport : Agadir, Casablanca. (Avec supplément).
Transfert en  minibus jusqu'à l'hôtel- catégorie moyenne, chambre double équipée de douche chaude et toilettes. Dîner inclus.

JOUR 02 : Marrakech- Asni- Imioughlad - col de Tacht - Tiziane – camp.
Réveil vers 6H30, petit déjeuner à l'hôtel vers 7H00, départ en minibus de 6, 8, 10, 13, 15 places, suivant la taille du groupe, aux alentours de 8H00. Nous partons en autonomie totale, emportant les provisions nécessaires pour la durée de la randonnée, légumes, épicerie, pain, viandes… Une route asphaltée nous mène à Asni, puis nous prenons une route moins entretenue jusqu'au village D'Imioughlad -1400m-, où nous rencontrons notre équipe de muletiers et le cuisinier ; quelques minutes pour se préparer, surtout ne pas oublier de mettre de la crème solaire et de remplir votre gourde d'eau (possibilité d'acheter de l'eau minérale sur place) car durant les deux premières heures, aucune possibilité de trouver de l'eau.

Traversée du village d'Imioughlad, puis le sentier monte tout doucement vers le col de Tacht (2000m) ; un premier arrêt permet d'apprécier une superbe vue sur le village. Le sentier traverse une forêt de genévriers rouges et de chênes verts, et nous conduit jusqu'au col. Vue panoramique depuis le col sur les montagnes au sud de la région de Tigouga, Taroudant, au nord la montagne de l'Angour, vers Oukaimden. Après une petite pause, nous redescendons jusqu'à une source où nous nous ravitaillerons en eau pour boire et pour la cuisine. Les mules nous rejoignent à cet endroit : l'équipe est au complet.

Déjeuner : au menu, salade complète composée d'oignons, carottes, concombres, tomates, choux, thon, sardines, fromages, en dessert des fruits de saison : pommes, oranges, melons, grenades, pastèques, et l'excellent thé à la menthe pour se désaltérer. La halte-repas dure deux heures ; puis en une heure de descente nous atteignons le village de Tiziane, dans une vallée aux multiples couleurs de terre, qui font ressortir ses petits villages. Camp.
       Durée : 4H3O de marche.


JOUR 03 : Tiziane - col Téouti (2 400 m) - camp à Azib n Tizgui (2 250 m)

Une belle étape nous attend ,avec un dénivelé aussi important que celui d'hier ; le paysage est plus beau encore. Lever vers 6HOO ; le petit déjeuner est servi au soleil ou sous la tente si le beau temps n'est pas en notre compagnie (ce qui est rare). Suivant votre courage, nos muletiers se chargent de démonter les tentes ou vous aident à le faire. Nous commençons à grimper à l'ombre de gigantesques noyers, puis le soleil viendra nous chauffer avant l'arrivée au col. A la bergerie de Tiziane, nous pouvons prendre de l'eau - il est toujours préférable de purifier l'eau prise aux sources ou dans les rivières, elle est susceptible de perturber les systèmes digestifs peu habitués à l'eau de source.

Nous traversons une forêt de genévriers thuriféraires, nous atteignons le col de Teouti -2400m. Nous retrouvons la forêt - descente jusqu'à Assaka, où nous prenons le repas de midi. C'est, comme bien souvent, l'eau qui détermine les haltes déjeuners, dans les vallées où coulent les sources et torrents. Nous grimpons sur quelques dizaines de mètres pour atteindre Tizgui, un village exceptionnel par ses moulins et sa relative importance, si loin de la civilisation ; nous y passons notre deuxième nuit en camp. Depuis ce pittoresque village, une montée de deux heures nous mène à la bergerie de Tizgui. Dans cette étape, l'eau est suffisamment abondante pour permettre de se laver, en prenant soin de ne pas polluer l'eau avec du savon, car les habitants en boivent.
       Durée : 6 H de marche

JOUR 04 : Azib nTizgui - col Tougdalt (2 700 m) - Azib n Tamsoult (2 250 m) camp
Cette étape se déroule dans les plus beaux et les plus sauvages paysages du Toubkal. Réveil à 6H, petit déjeuner vers 7H et départ vers 7H30, sous un soleil encore timide car nous sommes dans un ravin au pied d'un sommet de plus de 3 600m. Jusqu'au plateau de Tazaghart, 1h30 de montée par un sentier facile. Ici c'est le domaine des bergers, nous rencontrerons des troupeaux et les bergers berbères. Depuis le col de Tougdalt, on a une vue panoramique sur les sommets alentours.

Longue descente (environ deux heures) par une forêt de genévriers thuriféraires, Déjeuner à l'ombre des gigantesques noyers centenaires au bord de la rivière de l'Azaden : nous nous trouvons dans la plus belle vallée du Toubkal - paysages à apprécier en prenant le repas et en récupérant de la fatigue de la marche L'après-midi, nous continuons par deux heures de montée jusqu'au point de campement à Azib n Tamsoult (2 250 m).
       Durée : 6 H  de marche



JOUR 05 : Azib Tamsoult (2250m) - Col d'AGUELZIM 3400m - Camp de base
Bonne journée de mise en jambe avant l'ascension du Toubkal. Nous montons très progressivement, à travers des paysages grandioses et sauvages, dans la direction du col de Tzikkert, puis bifurquons vers le refuge de Lepiney dans une petite vallée à eau (Toumllilte). Nous apercevons le refuge de loin, continuons notre montée jusqu'à la source. Il est possible de prendre notre repas de midi à cet endroit, mais, de préférence, nous continuerons la montée et ne mangerons qu'à 14 H, à la fin de l'étape.

A mesure que nous nous élevons, nous voyons à chaque détour la multitude de virages parcourus, dans la combe, qui donne une idée du dénivelé. Mais la progressivité de la montée nous permet d'atteindre sans souci le col d'Aguelzim (3450m). La halte-repos nous permet d'admirer la vue sur le Toubkal dont on aperçoit le « Triangle en Fer« (le sommet du Toubkal). Longue descente vers le Refuge de Toubkal, vue magnifique sur le massif durant la descente. A l'arrivée un thé à la menthe pour le réconfort, puis déjeuner et camp (3 200 m).

Cette étape peut nécessiter des crampons : la neige, en avril, mai, juin, persiste souvent. Les mules sont, elles, obligées de faire un long détour de dix heures en passant par le col de Mezzik ou le col de Tzikkert.  : à apporter avec vous depuis l'Europe ou location sur place au tarif de 2 € la journée. Avant votre arrivée au Maroc, nous vous informons de l'enneigement du sommet.
       Durée : 6 H 30 de marche



JOUR 06 : Camp de base - Ascension du Sommet Toubkal - Retour Camp de base - descente à IMLIL (1750 m) - nuit chez l'habitant
Nous partons vers 6h, sans démonter les tentes ce matin ; nos muletiers le feront plus tard. Réveil à 4H30, petit déjeuner à 5H et départ au plus tôt, afin d'éviter de marcher au soleil. Suivant la période et l'état de la montagne, nous grimpons dans la neige avec crampons ou sur sentier dégagé assez raide, mais sans aucune difficulté technique spéciale. Il s'agit d'une marche sur sentier caillouteux, avec deux ou trois haltes prévues pour boire et grignoter (céréales, fruits secs…).

Trois heures en moyenne permettent d'atteindre le sommet. Là haut, les efforts sont récompensés par la satisfaction d'avoir fait un 4 167m, et par la vue sur la chaîne de l'Atlas et les vallées alentours : vous savourerez ce moment qui restera un souvenir ! La descente se fait par un autre sentier (Ikhibi) ; nous apercevrons les traces d'un avion accidenté il y a vingt ans. Retour au camp de base, déjeuner, puis longue continuation vers Imlil, par des villages importants. Nous ne passerons pas sans prêter attention au célèbre marabout de Sidi Chemharouch, un saint connu et vénéré pour soigner les maladies. Un grand nombre de personnes viennent le consulter, surtout les femmes, car il est réputé pour guérir les maladies nerveuses des femmes. Belle descente vers Aremd, puis arrivée à Imlil. Nuit chez l'habitant.
       Durée : 7H30  de marche



JOUR 07 : 2 options : soit redescendre à Marrakech après le petit déjeuner, soit continuer la randonnée et regagner Marrakech le soir.
Dans le premier cas, nous partons à 8h30 d'Imlil, et sommes à Marrakech en 13h30. Journée libre à Marrakech, où de nombreuses visites et flâneries sont possibles (promenade dans la médina, circuit en calèche, admirer la célèbre mosquée Koutoubia, la place Jemaâ El Fna, etc…) · Si vous préférez passer cette dernière journée en pleine nature, nous continuons la balade, sans les mules cette fois, les bagages restent à Imlil. Nous prenons un sentier muletier jusqu'au col de Tamatert (2 300 m) - 2h de montée -, puis redescendons en une heure environ dans la belle vallée d'Imenane. Nous passons par les villages de Tineghrine, puis Ikkis et Amsakrou, pour rejoindre la vallée des Aït Misane et arrivons au village d'Aguersioual (1 600 m), où nous déjeunons. Cette balade dure 5 H, sans aucune difficulté et permet de découvrir une autre superbe vallée, d'autres charmants villages berbères…

Le repas se prendra à Aguersioual en début ou en fin d'après midi suivant le temps que nous mettrons. D'Aguersioual, on regagne Imlil (2 kms) en voiture, nous récupérons les bagages, puis retour à Marrakech en minibus ou taxi. Installation à l'hôtel (catégorie moyenne, ou avec supplément, catégorie supérieure), et visite libre de la fameuse « ville rouge » : souks de la médina, jardins, place Jemaâ el Fna.

JOUR 08 : suivant votre heure de départ, vous pouvez faire une dernière balade dans la ville.  Nous assurons, quel que soit votre horaire, votre transfert en  minibus depuis l'hôtel. Nous vous souhaitons un bon voyage de retour et au plaisir de vous recevoir à nouveau pour une autre randonnée ou séjour dans notre pays.

Prestations : Guide de montagne agréé parlant parfaitement le français. Mules et muletiers (une mule porte les affaires de 2 personnes) - nuit chez l'habitant et nuits sous les tentes (nous fournissons les tentes deux personnes et matelas mousse) - nourriture pour toute la durée de la randonnée (trois repas par jour) Transferts à l'hôtel et à l'aéroport. Transports aller et retour Marrakech- montagnes-Marrakech

 

Prix : 450 € par personne partageant la chambre double ou twin.

Supplément single : 32 €  pour les deux nuits à Marrakech.

 

Inclus :

* Transfert arrivée et départ de Marrakech aéroport en Minibus.

* 02 nuits en demi-pension dans un hôtel 3* à Marrakech.

* 05 nuits sous tentes.

* Guide de montagne pendant la randonnée.

* Cuisinier pendant la randonnée.

* Pension complète pendant la randonnée.

* Tout le matériel de bivouac.

* Mulets de portage du au besoin.

* Transfert en Minibus aller et retour vers les montagnes.

 
Non inclus :
* Vol
* Boissons 

 

 

 

COMFORT PLUS / ARTSOUK
GSM Marrakech / 00 212 61 18 10 64 ( Mr Hicham GMIRA)

GSM France / 00 33 6 03 37 08 77 (Abdelmalek)
Contactez-nous

muletoubkalp.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés