onglet_artsouk onglet_artsouk

 

new_york.jpg

Actualités

Rencontre : Projet de création d'un Conseil supérieur des MRE

Source : lematin.ma

Réf : 921

Visites : 2029

Les Marocains résidant à New York et d'autres villes du Nord-est américain ont afflué en nombre, lundi soir, au quartier du Queens, pour prendre part à une réunion sur le projet de création d'un Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger.

Cette rencontre de concertation, animée par Abdelhay Moudden, membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), a été l'occasion d'un débat riche et serein et d'un échange d'idées au sujet de l'approche, la vision et les objectifs de la future instance.

Les participants, représentant différentes catégories socioprofessionnelles ainsi que des militants associatifs, ont notamment soulevé la spécificité de leurs expériences en tant qu'immigrés aux Etats-Unis par rapport à l'immigration plus ancienne en Europe, les différents problèmes auxquels ils font face, ainsi que leurs attentes du Conseil.

Des questions administratives, institutionnelles, financières, ou patrimoniales aux problématiques plus sensibles de l'identité et de la culture, l'éventail des sujets abordés reflètent l'immense espoir suscité par ce projet auprès des Marocains vivant dans cette partie des Etats-Unis, à l'instar des quelque deux millions et demi de MRE à travers le monde.

Lutte contre la pauvreté : Le département d'Etat américain salue l'INDH Le département d'Etat américain a salué l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) comme un outil de lutte contre la pauvreté, de création d'emplois et de promotion des infrastructures.

Lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005, l'INDH ''est destinée à combattre la pauvreté, à générer des emplois et à améliorer les infrastructures'', lit-on dans le rapport annuel sur le terrorisme, rendu public lundi par le département d'Etat.

Les projets menés dans le cadre de l'INDH ciblent les zones rurales, a indiqué le département d'Etat soulignant que le Maroc a poursuivi les réformes destinées à améliorer les conditions socio-économiques des Marocains, que les extrémistes exploitent pour effectuer des recrutements.

Le rapport (312 pages), qui décrit la situation dans les pays qui font face au terrorisme et rend compte des efforts entrepris et des initiatives lancées pour combattre ce fléau dans le monde, souligne que la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme s'améliore, mais les nouvelles tactiques des terroristes et la recrudescence de la violence en Irak ont suscité une augmentation de 25% des actes de terrorisme dans le monde en 2006.

new_yorks-sub.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés