onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Maati_Kabbal.jpg

Librairie

Livres, Maroc, éclats instantanés de Maâti Kabbal

Synthése, Mardi 22 Mai 2007

Réf : 942

Visites : 1953

L'écrivain entre deux rives, que Maati Kabbal personnifie parfaitement, est d'abord en butte à une interrogation : il sait d'où il vient, il sait à peu près où il est, mais il se demande si ce déplacement, cette errance, cet exil étaient vraiment nécessaires.

Il y a donc des retours, des allers-retours plutôt, dans ce recueil de nouvelles - on devrait plutôt dire : de « choses vues » - où le talent de miniaturiste de Kabbal se donne libre cours, parfois de façon poignante - parfois drôle -

Les nouvelles de Maati Kabbal peuvent déconcerter tant elles épousent au plus près tout l'absurde de la vie - après tout, nos péripéties quotidiennes ne font pas toujours sens non plus.

On ne s'étonne pas de croiser Jennifer Lopez ou Claude Chabrol en tournant une page, en sautant d'un récit à l'autre. Rêve ou réalité ? Qu'importe, finalement. La vie est un songe, souvent triste, parfois gai. Ces éclats de vie signés Kabbal l'illustrent de façon très humaine, très fraternelle.

Maati Kabbal Né à Khouribga (Maroc), Maati Kabbal est journaliste et écrivain.

Il est chargé d'actions culturelles à l'Institut du Monde Arabe à Paris, responsable des « Jeudis de l'IMA ». Spécialiste de la littérature marocaine, il collabore régulièrement à différents médias arabes et français.

Bibliographie Je t'ai à l'oeil - Éditions Paris-Méditerranée (2002) Dans cet ensemble de nouvelles, Maati Kabbal évoque sur un mode tantôt grave, tantôt burlesque, l'univers étrange et les ambiances chaudes de Khuribga, sa ville natale. Sur fond de chergui (sirocco) et d'embruns de phosphate se déroulent devant nous les roulis lascifs des cheikhates (danseuses du ventre), les séances de beuverie, de sexe et de sport. Sans fioritures et sur le ton de l'autodérision, ce recueil marque un retour sans détours sur les lieux de l'enfance, hantée par la figure imposante d'une tante-mère en mal de maternité. En filigrane transparaît l'interrogation de l'auteur sur la signification du retour au moment où la majorité des jeunes aspirent au départ.
Le Maroc en mouvement : Créations contemporaines - Éditions Maisonneuve & Larose (2000) de Nicole de Pontcharra, Maati Kabbal -Collectif
Lune solitaire - Editions Non Lieu (2006) de Ali-Abdulla Khalifa, et al - Traduit par Maati Kabbal

Mardi 22 Mai 2007
Maati_Kabbal.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés