onglet_artsouk onglet_artsouk

 

map_Barcelo_Saidia.jpg

Actualités

Le Maroc lance la première médina de l’artisanat à Saïdia

Par Hassan Benmahdi pour Magharebia à Casablanca – 30/07/2007

Réf : 956

Visites : 3895

Le Ministre du Tourisme Adil Douiri a autorisé mercredi 25 juillet le premier contrat de construction d'une médina de l'artisanat dans la station côtière de Saïdia, conformément au programme "Vision 2015" pour l'artisanat.
Le groupe espagnol Fadesa, promoteur de ce site touristique, s’est engagé à intégrer cette première médina de l’artisanat au sein de cette station balnéaire.

La médina proposera des espaces de vente d'une superficie allant de 20 à 25 mètres carrés. Les propriétaires des magasins bénéficieront d'une réduction de 50 pour cent sur le prix de location pratiqué dans la station de Saïdia.

Ce nouveau marché comportera également d'autres types d'espaces, notamment des ateliers proposant une initiation au travail artisanal, des magasins consacrés à la vente de produits du terroir, et des zones réservées à l'art culinaire et de démonstration. M. Douiri a indiqué que la médina de Saïdia sera prochainement suivie par des espaces similaires dans les stations balnéaires de Laguna Smir (baie de Tamuda) et de Plage Blanche à Guelmim, au sud du Maroc.

M. Douiri a ajouté que le lancement de la médina de l’artisanat de Saidia s’inscrit parfaitement dans les priorités de la Vision 2015 pour la mise à niveau du secteur de l’artisanat, qui prévoit dans son article 16 la création d’espaces de commercialisation par des opérateurs privés, dans les lieux à forte affluence de la clientèle, en particulier touristique.

Selon le ministre, ce projet sera également l'occasion de faire du Maroc une destination touristique différenciée, en mettant en valeur l'un des atouts du pays, la richesse de l’artisanat national. "Pour promouvoir le secteur de l’artisanat, le gouvernement multiplie les opportunités de commercialisations directes au profit d’artisans dont la principale clientèle est celle des touristes", a-t-il expliqué.

Du côté de la direction de Fadesa, on indique que la station balnéaire de Saïdia a réservé une superficie de 1 715 mètres carrés pour la médina, qui sera divisée en quatre bâtiments.

"Nous avons mis en place des mesures d’encouragement avec la définition d’un prix référentiel de location pour les artisans, qui est de 110 dirhams par mois, et la suppression de la redevance de 6 pour cent perçue sur les ventes réalisées annuellement", a indiqué l'un des responsables.

Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.
fadesa_saidia.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés