onglet_artsouk onglet_artsouk

 

attarine.jpg

Actualités

La première exposition d'artisanat d'Al Haouz (région de Marrakech)

MAP

Réf : 962

Visites : 4383

La première exposition annuelle de l'artisanat qui se poursuit jusqu'au 31 courant dans la ville de Tahanaoute relevant de la province d'Al Haouz, se veut un rendez- vous incontournable pour mettre en lumière les spécificités et l'originalité du produit artisanal local et le faire connaître, aussi bien à l'échelle régionale que sur les plans national et international.

Cette exposition, la première du genre, au niveau de cette province du Royaume revêt une importance cruciale dans la mesure où non seulement, elle contribue pleinement à l'animation socio-économique de toute une région connue par sa richesse touristique, culturelle et civilisationnelle, mais également à la promotion du secteur de l'artisanat, véritable activité et source de revenu pour nombre de familles de la région.

La relation étroite entre le tourisme et l'artisanat notamment dans une région comme Al Haouz n'est plus à démontrer, puisque les retombées positives d'un secteur se font sentir directement sur l'autre, outre le fait que l'artisanat se montre actuellement une composante essentielle de l'activité touristique qui, grâce aux efforts des autorités locales, ne cesse de connaître un essor remarquable dans cette partie du territoire du fait, de la proximité de Marrakech, de la diversité et de la richesse des paysages naturel et du nombre d'unités d'hébergements (gîtes, auberges, hôtels classés) dont regorge Al Haouz.

Une lecture des statistiques disponibles sur le secteur de l'artisanat dans la province révèle l'existence de près de 20.000 artisans locaux et de 16 coopératives et associations actives dans ce secteur. La production se compose essentiellement des articles de poterie, de fer forgé, des produits en bois, de bijouterie et de textile.

"Le secteur de l'artisanat dans la province connaît un développement remarquable du fait de l'intérêt grandissant porté par les jeunes à cette activité et qui ne cessent d'imprégner les produits de l'artisanat de leur touche créative et novatrice, afin que ce secteur soit en mesure de répondre à tous les goûts même les plus raffinés", a expliqué dans des déclarations à la MAP, M. Abdellatif Jaïdi, président de l'Espace Provincial des Associations d'Al Haouz.

Après avoir mis en lumière la contribution du secteur à l'économie locale et à l'amélioration des conditions de vie des populations autochtones, M. Jaïdi n'a pas manqué de mettre l'accent sur un certain nombre de difficultés que connaît l'artisanat et qui lestent son développement permanent et harmonieux.

Plafondbois.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés