onglet_artsouk onglet_artsouk
artsouk.jpg

Association

La Charte d’ArtSouk

ArtSouk

Réf : 808

Visites : 15889

La charte d'artsouk repose sur les notions de commerce équitable et de développement durable. Elle s'adresse aux producteurs qu'ils soient artisans, artisanes, coopératives, producteurs et fabricants qui souhaitent développer et péreniser leurs activités et en vivre dignement.

Le principe fondateur de la charte d'Artsouk repose sur la convention de l'Organisation Internationale du Travail. Celle-ci, aborde des problématique précises telles que le travail des enfants et le respect de l'environnement

Le développement durable
Le commerce équitable obéit à des principes élémentaires, afin de garantir aux artisans et artisanes du Maroc des conditions de vie décentes et la possibilité de prendre en charge eux-mêmes leur développement.

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs."
" Améliorer les conditions d'existence des communautés humaines, tout en restant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes".


Objectifs du développement durable
Le développement durable vise trois objectifs :
- 1°) L'intégrité écologique
- 2°) L'équité entre les nations, les individus et les générations
- 3°) L'efficacité économique

Lien direct Producteur/ Consommateurs.
Artsouk travaille activement pour que les Artisans et coopératives acquièrent leur autonomie économique. Le site se veut donc, une centrale d'achat qui transmet les commandes aux producteurs concernés
. L'ONG se portant garant vis à vis de la bonne conduite de l'échange. Dans tous les cas, le producteur est accompagné afin qu'il intègre dans son travail les contraintes de délais et de qualité afin de pérenniser son activité et de se développer. Il reste responsable de la bonne qualité et du suivi des commandes.

Cette réduction du nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur, implique une relation suivie, permanente et de qualité entre les deux partenaires. Une pleine confiance, fondée sur le respect sans condition des principes de la convention Internationale du travail est indispensable.

Cette charte tient lieu de contrat moral engageant les deux parties sur les différents points énumérés, notamment le respect des normes de l'OIT, le respect des cultures, la transparence des prix, le respect des délais de livraison et de la qualité.

Tous les aspects du partenariat entre l'ONG, ses partenaires et le producteur tels que le contrat d'accompagnement, et l'organisation de la relation commerciale sont spécifiés dans un document contractuel.

Extraits des conventions fondamentales de l'OIT
economond1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés