Création d'un intranet pour les artisans ou la technologie au service du développement durable.
En juillet Juin 2008, la plate-forme intranet Taswik dédiée aux producteurs a été mise en ligne. Elle permet aux artisans et coopératives marocaines (seuls ou accompagnés de leurs conseillers) de s’identifier en ligne. Un processus d’analyse est automatiquement mis en place. Il permet aux producteurs identifiés de bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé visant à mieux maîtriser et intégrer les nouvelles technologies dans leur développement commercial. A ce stade, Plusieurs dizaines d’artisans et producteurs (une trentaine) sont identifiés au sein de l’intranet et, pour la majorité d’entre eux, des plans d’accompagnements sont en cours. Dans le courant du mois d’Avril 2009, l’association ArtSouk proposera aux artisans de nouveaux outils web qui leur permettront de définir, valoriser et vendre en ligne leurs productions.
Les étapes clés du programme Taswik :
Ø Identification des clients (Producteurs Al Amana) intéressés pour bénéficier d’un appui à la commercialisation via le réseau Artsouk.com
Ø Analyse de l’activité de chaque producteur intéressé et élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé au travers de l’intranet Taswik.org
Ø Signature de l’acte d’engagement du producteur vis-à-vis du plan d’accompagnement élaboré.
Ø Mise en œuvre du plan d’action par les services non financiers d’Al Amana et de ses partenaires. (alphabétisation, mise à niveau, formation, sensibilisation…)
Ø Aide à l’élaboration des catalogues produits (Accompagnement croisé d’Al Amana et ArtSouk).
Ø Intégration au site de vente en ligne de l’association Artsouk.com après signature d’une convention de distribution.
Ø Suivi et évaluation des producteurs.
A travers le programme Taswik, le monde de l’artisanat, patrimoine à part entière du paysage marocain, va disposer d’un nouvel outil pour son développement et son rayonnement international. Taswik souhaite créer des synergies entre les compétences artisanales propres aux régions du Maroc, et les compétences techniques, nécessaires aux producteurs qui souhaitent répondre qualitativement et quantitativement aux demandes émanant de la net-économie. Favorisant par la même, de nouvelles synergies sur l’ensemble du bassin méditerranéen, Cette initiative franco-marocaine est relayée dans de nombreux guichets Al Amana implantés sur tout le territoire marocain.
Le monde associatif, acteur majeur du développement durable.
Al Amana, association pour la promotion des micro-entreprises, sise à Rabat (Maroc), en sa qualité d’association de microcrédit et ArtSouk, association pour la promotion du patrimoine, de la culture et de l’artisanat marocain sise, à Paris (France), se sont engagé dans un partenariat afin de contribuer au développement économique des petits producteurs marocains en leur proposant un accompagnement et un appui à la commercialisation de leurs produits, par le biais et à l’aide des Technologies de l’Information et des communications.